to Serge
 

Les news du DVD by Serge.

Les anciennes rubriques sont disponibles-- 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17/12/2001. Dernieres sorties ...

Le second semestre 2001 aura donné un festival de sorties dvd plus alléchantes les unes que les autres. Des films que l'on n'attendait plus, comme le très surestimé Mad Max ainsi que quelques westerns plutôt maltraités par la compression mpeg2.

Des films qui m'ont comblé et qui m'ont déçu à la fois : le coffret du Parrain de Coppola est superbe, il regorge de bonus, les films sont en 16/9, le son est assez convaincant, mais l'image laisse à désirer.

La collection d'Hitchcock est bien représentée, les meilleurs films du Maître sont pratiquement tous là, mais il faut bien avouer que Les Oiseaux en format recadré 1.33 ( format original 1.85 ), ça ne peut être l'oeuvre que d'un esprit malade !

L'idiot du village était de sortie, et ils lui ont confié les oeuvres d'Hitchcock !

Même canalsatellite a passé ce film en 16/9 cet été ! J'avoue que la perspective de le regarder avec une bande noire verticale de chaque côté, me rappelant à chaque instant qu'il manque la moitié de l'image, m'effraie un peu.

On comprend alors pourquoi Kubrick était aussi intransigeant en ce qui concerne le passage de ses films en vidéo.

Puisqu'on parle de Kubrick, il faut dire que les nouveaux masters de ses films sont extraordinaires de précision, que le respect de l'oeuvre est total, bref que je n'avais jamais vu Barry Lyndon comme ça... Le dolby digital 5.1 ne s'imposait pas vraiment ( sauf pour 2001 ), mais bon... La plupart sont en 4/3 ( sauf 2001 en 16/9 ), mais c'est ici pour la bonne cause : c'était la volonté du réalisateur.

Enfin, il est difficile de ne pas parler de Starwars Episode 1. Le dvd vient de sortir, plein de bonus ( George Lucas voulait rajouter le scénario sur les quatre pages du livret, mais il n'en remplissait qu'une ! ); c'est un spectacle son et lumière que l'on peut passer et repasser chez soi en essayant de comprendre comment le côté magique de la trilogie initiale a bien pu s'estomper à ce point-là.

Mais suis-je bête...le but avoué de l'industrie du cinéma n'est-il pas de gagner de l'argent ? George Luca$ le sait bien, lui !..