to Serge
 

Les news du DVD by Serge.

Les anciennes rubriques sont disponibles-- 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10

 

12/02/2001 ... Supplement de la mort !!

Dans quelques semaines sortira une édition 2 dvd de "Seven", avec du dts et des suppléments inédits. Pourtant, pour une fois, on ne peut pas dire que la 1ère édition était honteuse : l'image était magnifique et le son dolby digital 5.1 a plusieurs fois manqué de faire tomber les dalles en polystirène qui sont collées à mon plafond. Eh bien il paraît que l'image est encore plus belle, le son plus furieux et plus précis ( c'est la vocation principale du dts ).

Espérons surtout que le making of fera mieux que la featurette dévouée à la promotion du film qui banalisait cette édition. On retrouve d'ailleurs ce genre de making of bidon sur pas mal de dvd. L'un des derniers en date n'est autre que " A Tombeau Ouvert", un Scorsese plutôt réussi et assez rockn'roll pour que Nicolas Cage puisse cabotiner comme il aime le faire. Le dvd est techniquement réussi, avec des contrastes presque trop appuyés et un son qui retranscrit parfaitement l'atmosphère très étrange du film.

Un autre film sorti dernièrement en dvd et que l'on peut sans hésiter qualifier lui aussi de rockn'roll, c'est "Reservoir Dogs". Et alors là, c'est une véritable résurrection : l'image ne pourrait pas être plus belle et le pro-logic montre que ce n'est pas la peine de remixer en 5.1 quand le son possède déjà cette dynamique. De plus, le premier film de Tarantino n'a pas vieilli et je me demande même s'il ne se bonifie pas avec l'âge.

Enfin, je peux dire que l'achat de "Angel Heart" me posait problème : en effet, les films de Alan Parker viellissent trop prématurément à mon goût ( "Birdy" a perdu de sa force et de son émotion en un peu plus de 15 ans ). Bref, j'avais peur d'être déçu par ce côté années 80 qui n'a pas trop réussi au cinéma.

 

21/02/2001 ... Terminator collector ???

Le premier volet de Terminator est sorti dans son édition collector et je me suis évidemment jeté dessus. Je dois avouer après avoir parcouru les 2 dvd ( l'un pour le film et l'autre pour les suppléments ) que l'appellation "collector" très en vogue en ce moment n'est pas usurpée.

En effet, le seul traitement de l'image ( 16/9 anamorphique ) et du son ( dolby digital 5.1 en VO et en VF ) mérite à lui seul le détour. Et, pour tout dire, même le packaging est superbe ( Fight Club a fait des émules ! ) Bien sûr, les effets spéciaux peuvent maintenant paraître désuets, voire risibles, mais ils ne font que rajouter au charme incontestable de ce petit bijou auquel le bidouillage sonore a fait le plus grand bien ( le film était mono à sa sortie en salles ). En effet, une fois n'est pas coutume, ce remixage en 5.1 est sans aucun doute le plus abouti que j'ai entendu ( subi ? ) jusqu'à aujourd'hui. Les effets sont nombreux et judicieux, la dynamique est étonnante et les graves sont très propres.

Le second dvd est surtout intéressant pour son making of et ses scènes inédites ( on se demande où ils sont allés les pêcher, celles-là ! ). Un film de 1984 au budget modeste devenu culte au point qu'une suite survitaminée et plutôt réussie ( on va pas cracher dans la soupe ! ) est née en 1991 ( et qu'elle a fait un carton au box-office ! ). Il faut signaler que Terminator avait déjà eu les honneurs d'une édition dvd qui n'avait pas ( loin de là ! ) la classe de celle-ci. Espérons que les éditeurs ne comptent pas nous faire le coup de "l'édition collector ultime qui tue" tous les ans.

   

17/01/2001 ... Boum !!!

Il existe un genre à part dans le cinéma et il commence à être justement représenté dans le milieu du dvd ( commerce oblige ! ) : le film de guerre.

En effet, l'an 2000 a vu les sorties de morceaux de bravoure aussi brillants que Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, La Ligne Rouge ou Apocalypse Now, et l' on peut aussi compter l'un des premiers dvd français : Voyage Au Bout De L' Enfer ( de Michael Cimino, qui ne s'est jamais remis de sa rencontre avec Christophe Lambert dans Le Sicilien ).

Bien sûr, la majorité des grands films de guerre ont des prétentions philosophiques sur la légitimité de tuer, le pouvoir, l'amitié, la violence, le sexe...ah non, merde, pas le sexe. Les oeuvres sont finalement nombreuses et il devient assez facile d'écrémer tout ça quand on découvre que les séries B sont légion ( comme partout ).

On attend alors Les Sentiers De La Gloire, considéré comme le premier chef-d'oeuvre de Kubrick, et Full Metal Jacket, prévu pour l'automne 2001 en version remasterisée.

Si vous cherchez Platoon ( même s'il possède les défauts du cinéma des années 80, il reste un film marquant sur le Vietnam ), sachez qu'il existe en zone 2, mais pas en France. Il est édité chez Mgm ( donc pas de suppléments...) pour le Benelux, le Royaume-Uni, et il est très facile à trouver grâce au Web. Le plus marrant, c'est que c'est ce même dvd qui nous sera vendu en France dans quelques mois ( il comporte une piste en français ainsi que des sous-titres pour les amateurs de VO ). Allez comprendre...

 

 

8/01/2001 ... Nostalgie ...

Le dvd étant un produit destiné à un public vaste, les éditeurs prennent de temps en temps d'heureuses initiatives.

C'est ainsi que l'on peut revoir des films qui ont marqué à jamais l'histoire du cinéma tels Citizen Kane, Metropolis, Nosferatu, La Vie Est Belle ( de Capra ), les films de John Ford ( La Prisonnière Du Désert, La Chevauchée Fantastique... ), de Charlie Chaplin ( Le Kid, Les Temps Modernes, Le Dictateur ), de Howard Hawks ( Le Grand Sommeil )...la liste est longue et c'est tant mieux !

Ce sont souvent des merveilles qu'il a fallu complètement retravailler pour les voir enfin gravées en numérique. Citizen Kane a ainsi bénéficié d'une belle restauration et d'un packaging à la hauteur de sa réputation de "plus grand film de l'histoire du cinéma". Le documentaire livre une étude plan par plan du film d'Orson Welles : c'est un peu scolaire mais très intéressant.

Il ne faut pas oublier des films comme Le Voyeur de M.Powell ou Sueurs Froides ( Vertigo ) d' A.Hitchcock dont les qualités techniques égalent pratiquement la qualité artistique ! De plus, le dvd de Sueurs Froides dispose d'un bon making of relatant la restauration de la pellicule.

Souhaitons que le dvd reste encore longtemps le support de tous les cinémas, qu'il fasse rugir le caisson et les enceintes à coups de dinosaures ou qu'il nous montre la sensibilité et la poésie baroque du David Lynch d' Eraserhead.

 

 

23/12/2000 ...Fight Club , L'Enfer Du Dimanche , Gladiator...

Le dvd zone 2 de fin d'année, c'est incontestablement Fight Club. Présentation luxueuse, suppléments nombreux et passionnants, et surtout un film artistiquement à la hauteur de l'écrin. Bref, un must !

Par contre, malgré quelques critiques pour le moins consensuelles, l'achat du dvd de L' Enfer Du Dimanche ne s'impose pas vraiment : c'est un film de bourrin à la testostérone qui tombe dans chaque travers de ce qu'il tente péniblement de dénoncer ! Heureusement qu'Oliver Stone sait filmer ( encore faut-il aimer les montages épileptiques ), ça a failli être l'arnaque du siècle !

Et pour finir aujourd'hui, parlons de ce que presque tout le monde attend : Gladiator ! Les batailles, filmées par une bande de papis parkinsoniens armés de caméscopes numériques, sont difficiles à décrire à force de tremblements, sauts d'image voulus, effets de ralenti... Quelques scènes spectaculaires viennent sauver l'ensemble et faire adhérer ainsi le consommateur moyen de pop corn. A part ça ? Russel Crowe a l'air très sympa...

Ah oui, j'oubliais ! Le zone 1 est très fourni en suppléments. Et comme maintenant, les zone 2 sont de plus en plus calqués sur les zone 1, vous aurez de quoi regarder même après avoir eu honte d'avoir aimé ce film ! Après tout, peut-être qu'il vieillira bien...non, je déconne !